Recettes faciles à base de thé pour sa théière

Le thé, vert, noir, blanc, Oolong ou autre, se déguste de plusieurs façons. Nature, parfumé, avec ou sans lait, glacé… tout est question de goût. Il s'utilise aussi en cuisine au même titre que les épices et autres condiments, pour préparer des desserts, des gâteaux, des verrines, etc. La seule limite est votre imagination. Pour faire vos premiers pas avec votre machine à thé fraîchement acquis ou tout simplement pour essayer de nouvelles recettes à base de thé, nous vous livrons quelques recettes faciles et à la portée de tous.

Le thé dans tous ses états : les recettes faciles

En suivant nos recettes pas à pas, parfois agrémentées de petites astuces utiles, apprenez à préparer un délicieux thé glacé que vous pouvez parfumer selon vos envies, avec de la purée de fruits ou encore du sirop (menthe, fruits rouge, etc). Pour faire face aux chutes de température, laissez-vous tenter par du thé marocain, à la fois convivial et exotique, ou encore du thé au gingembre pour vous réchauffer. Et pour accompagner vos petits rituels du thé à la maison, pourquoi ne pas opter pour un goûter 100 % thé avec des pâtisseries également parfumées au thé ? Gâteau ou macaron, nous avons concocté des recettes ultra faciles.

Des livres de recettes dédiés au thé

Parce que le thé est une boisson très consommée et fait partie intégrante de la vie quotidienne de millions de gens, de nombreux auteurs ont décidé de sortir des ouvrages spécifiques. Même si on n'est pas en panne d'inspiration, ces livres peuvent être d'une grande aide pour avoir une idée de toutes les possibilités qu'offre le thé. En voici une sélection qui ravira peut-être les amateurs.

La table du thé de Sophie Brissaud

La table du thé de Sophie BrissaudCe livre paru en 2007 est un vrai guide qui permet d'introduire le thé en cuisine. Il ne s'agit plus uniquement d'en boire, mais vraiment de l'intégrer dans des recettes originales, parfois insoupçonnées. En tout, cet ouvrage livre une centaine de recettes salées et sucrées, inspirées de ce qui se fait dans le monde entier. Un véritable voyage culinaire sans avoir à bouger de chez soi ! Gâteau, tourte, plat d'asperges… on y retrouve de nombreuses spécialités d'ici et d'ailleurs.  A découvrir à cette adresse.

1001 secrets sur le thé de Lydia Gautier

1001 secrets sur le thé de Lydia GautierTous les secrets du thé (ou presque) sont dans ce livre. Les débutants qui se sont découvert une passion pour le thé y trouveront les meilleurs conseils pour s'initier et apprendre à cuisiner avec du thé blanc, du thé vert, du thé noir ou autre. À cela s'ajoutent des astuces pour profiter des bienfaits du thé sur la santé et le bien-être. Après avoir lu ce guide, vous ne pourrez peut-être plus vous passer du thé  en cliquant ici.

Les couleurs du thé de Christine Dattner

 Les couleurs du thé de Christine DattnerVoilà un ouvrage qui saura éveiller la curiosité des grands passionnés de thé. L'origine du thé, sa fabrication, sa palette de couleurs… tout y est décortiqué et emmène le lecteur ailleurs, presque au cœur des plantations de thé. L'auteure, une créatrice de thé,  livre en plus des recettes de grands chefs qui nous rappellent que le thé est devenu un produit gastronomique.