Gâteau au thé facile à faire

Le thé donne à vos gâteaux une note exotique et vous permet de personnaliser vos créations pâtissières. Comme il est question de créativité, la recette du gâteau au thé n'est donc pas unique. Voici toutefois une recette de base que vous pouvez agrémenter selon vos envies.

Gâteau au thé

Les ingrédients

Tout commence par le choix même du thé à utiliser. Vous pouvez choisir parmi les grandes familles de thé : le vert, le blanc, le noir ou le rouge. Vous pouvez aussi faire preuve d'originalité en choisissant des variétés aromatisées à la menthe, à la bergamote ou aux agrumes. Bref, tout se fait vraiment selon vos envies. En termes de quantité, prévoyez 12 g de thé.

Pour un gâteau pour cinq personnes avec une recette des plus basiques, vous avez besoin de beurre pommade, de sucre et de farine, en quantités égales, à savoir 30 g. Par beurre pommade, entendez du beurre laissé à température ambiante puis travaillé à la spatule de manière à obtenir une consistance assimilable à celle de la pommade souple et lisse.

Prévoyez en plus 2 œufs et 1 g de levure.

La préparation

Commencez par faire infuser votre thé dans de l'eau filtrée à température ambiante. Pour cela, placez la quantité nécessaire dans l'infuseur de votre théière électrique. Ajoutez dans l'appareil un verre d'eau et laissez infuser pendant au moins 2 heures pour en extraire tout l'arôme nécessaire afin de donner le bon goût et la senteur qu'il faut à votre gâteau. Ces deux heures étant un minimum, vous pouvez aller jusqu'à 4 heures d'infusion.

Dans un saladier, fouettez vivement le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand ce mélange est parfaitement homogène et lisse, ajoutez-y les œufs un à un. Dans un récipient distinct, versez la levure dans la farine, puis incorporez petit à petit dans le précédent mélange jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement uniforme.Une fois ce résultat obtenu, versez doucement le thé infusé jusqu'à ce que la pâte soit légèrement molle.

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré, et enfournez dans un four préchauffé à 150° C. Prévoyez un quart d'heure de cuisson, mais n'hésitez pas à vérifier au bout d'une dizaine de minutes si votre gâteau est prêt (la cuisson peut en effet varier d'un four à un autre). Pour vérifier, plantez-y un couteau et si la lame en ressort sans pâte dessus, c'est que votre gâteau est prêt.

Le glaçage

Ce gâteau, à la fois goûteux, diététique et délicatement moelleux s'apprécie tel quel. Vous pouvez aussi y ajouter un glaçage à votre convenance. Pour faire simple, créez un glaçage à base de sucre glace et d'eau (deux à trois cuillérées à soupe). Nappez le gâteau avec ce mélange. Lorsque ce glaçage refroidit, il devient assez dur et croquant. Parsemez de fruits pour la décoration.

Vous pouvez tout aussi bien opter pour un glaçage au chocolat, à la fraise ou autre parfum, tout est permis.