Thé à la menthe : le thé marocain facile à faire

Symbole d'hospitalité, digestif parfait, antioxydant par excellence ou brûleur de graisse hautement efficace, découvrez comment préparer le délicieux thé à la menthe.

thé marocain

Les ingrédients

Le thé vert à la menthe se prépare traditionnellement avec une variété de thé chinois appelée gunpowder. Elle a la particularité d'être un peu amère avec une saveur épicée très agréable qui se marie parfaitement avec le goût de la menthe. Vous pouvez aussi utiliser le chun mee ou le thé vert de sencha pour préparer votre thé marocain.

En plus du thé et des feuilles de menthe (un bouquet de menthe fraîche), vous aurez besoin d'une assez grande quantité de sucre pour rester parfaitement fidèle à la recette originelle du thé marocain. À titre indicatif, vous aurez besoin d'une douzaine de cuillérées à café de sucre semoule pour quatre tasses de thé.

La préparation

Pour ôter toute trace d'amertume au gunpowder, commencez par le nettoyer en y versant un verre d'eau bouillante. Placez ensuite les feuilles ramollies et nettoyées dans l'infuseur de votre théière électrique, et ajoutez-y les feuilles de menthe et le sucre. Laissez infuser pendant trois ou quatre minutes.

Le thé mentholé ne se touille pas. Pour bien mélanger le tout, utilisez deux récipients et passez-le de l'un à l'autre pendant deux minutes.

Le thé marocain, à consommer chaud ou froid

Lorsque le mercure est au plus bas, le thé vert mentholé n'a pas son égal pour réchauffer et revigorer. Vous pouvez en consommer tout au long de journée.

Quand les températures sont plus agréables, le thé vert marocain se déguste aussi glacé. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le sucre par du miel. Pour que la préparation soit bien glacée et pour accentuer l'arôme mentholé, versez-y des glaçons faits avec une infusion à la menthe. Pour apporter une petite touche acidulée, vous pouvez ajouter à votre thé quelques gouttes de jus de citron vert.