Thé glacé maison facile à faire

Le thé glacé a vu le jour au début du XXe siècle. Depuis ce temps et jusqu'à aujourd'hui, la préparation ne perd aucunement en fraîcheur, et gagne même en popularité et en variantes.

thé glacé

Les ingrédients

Ce qu'il y a de magique avec le thé glacé, c'est qu'il s'adapte à toutes vos envies. Il se prépare avec du thé vert (comme le gunpowder ou le Darjeeling Vert), du thé blanc (comme la variété dite aiguille d'argent), du thé rouge (comme le rooïbos) ou encore du thé bleu-vert (tel que le Oolong).

Les possibilités sont encore plus infinies dès que l'on y ajoute les thés aromatisés aux fruits rouges, ceux d'inspiration russe ou ceux qui ont une senteur fleurie.

Généralement, le thé glacé se déguste sans sucre pour une fraîcheur optimale. Bien sûr, vous pouvez aussi la sucrer. C'est selon vos envies.

La préparation

Traditionnellement, le thé glacé se prépare avec de l'eau à température ambiante. Dans votre théière électrique, placez dans le panier 4 à 6 cuillérées à café de thé pour un litre d'eau filtrée. Laissez infuser pendant une à quatre heures, selon le temps dont vous disposez, et la concentration désirée. Filtrez avant d'y ajouter du sucre, du miel, de l'édulcorant ou du sirop d'agave, selon vos préférences. Placez au frigo pendant au moins deux heures pour que le thé soit bien frais.

Un peu de glace pilée au moment de servir augmente la fraîcheur et accroit le côté désaltérant.

La préparation à chaud pour les plus pressés

Vous êtes pris d'une subite envie de thé glacé, et vous ne pouvez attendre des heures avant d'en profiter ? Dans ce cas, mettez la théière en marche une fois que vous avez placé le litre d'eau et les 8 ou 10 cuillérées à café de thé (il faut un peu plus de thé que pour la préparation à froid).

Une fois la boisson chaude prête, versez-la dans un verre contenant des glaçons pour obtenir un frappé bien frais. Cette action a pour effet de noyer les arômes, et c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'utiliser plus de thé.

Le thé glacé, une large place pour votre créativité

Le thé glacé devient une boisson fruitée lorsque vous y ajoutez des tranches de kiwi, d'ananas ou d'orange. Ces fruits sont incorporés pendant la phase d'infusion pour que leur saveur se marie à la perfection avec celle du thé. Vous pouvez aussi, une fois que la préparation est prête, intégrer de la purée de fraise avant de mettre le mélange au frigo pendant une demi-heure. Autre possibilité, vous pouvez aromatiser votre thé glacé avec du sirop.