Machine à thé Magic Tea de Tefal : le test

Machine à thé Magic Tea de Tefal

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Préparer du thé devient plus facile, plus rapide et surtout plus pratique avec une machine à thé. Le Magic Tea de Tefal a déjà fait ses preuves depuis plus d’une dizaine d’années, et pour ce modèle, l’ergonomie et le design s’inscrivent dans une quête permanente de la modernité. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le tester.

Caractéristiques

caracteristiques Magic Tea Tefal

Fonctionnant à une puissance de 600 W, cette théière offre une puissance optimale pour préparer le thé dans les meilleures conditions et rapidement. Livré avec une carafe en verre transparent, il dévoile tout le processus de la préparation du thé. Son panier infuseur accueille le thé de votre choix, en vrac ou en sachet.

La carafe a une capacité maximale d'un litre. Des indications sur la poignée marquent les niveaux minimal et maximal d’eau, à ne surtout pas dépasser.

Le couvercle à ouverture manuelle permet de verrouiller facilement tout le système d’infusion sur le fond chauffant.

Pour une utilisation très pratique au quotidien, la cafetière est détachable du socle d’alimentation. Vous pouvez alors l’utiliser pour servir le thé à table sans encombrer. À noter qu’un livre de recettes est fourni avec l’appareil pour varier les plaisirs et essayer de nouvelles saveurs.

Voir le prix sur Amazon

Design

design Magic Tea Tefal

Le design tout en rondeur de cette machine à thé ne laisse pas indifférent. Il fait résolument preuve de modernité, et les matériaux sont bien choisis : du verre transparent pour la verseuse, du thermoplastique pour le couvercle, la poignée et le socle. Le tout affiche une finition soignée. Même à table, cette théière sait se faire remarquer. Côté coloris, on a droit à un duo bien pensé : un blanc dominant rehaussé par quelques touches violettes.

La carafe indique les niveaux d’eau à respecter tandis que le socle accueille les boutons marche et arrêt. Le couvercle, quant à lui, se verrouille et déverrouille manuellement à l’aide de ses boutons.

L’autre innovation de Tefal, c’est que cet appareil est sans fil. Il suffit alors de détacher la verseuse du socle pour l’emmener partout dans la maison. Bien évidemment, le cordon électrique pour l’alimenter se dissimule facilement au moment du rangement grâce au range-cordon. Vous pouvez également régler la longueur du cordon en l’enroulant dans le socle, selon la proximité de la source d’alimentation. Une encoche sous l’appareil sert à maintenir ce cordon.

Utilisation

utilisation Magic Tea Tefal

Il arrive qu’une odeur de neuf ou plastique persiste avec ce genre d’appareil. Avant la première utilisation de la machine, il est alors conseillé d’y faire bouillir uniquement de l’eau en remplissant la carafe jusqu’à sa capacité maximale. Ensuite, on met l’appareil en marche en appuyant sur le bouton 1. La théière s’arrête automatiquement, donc pas besoin de surveiller.

Pas besoin d’être un as du rituel du thé pour manipuler le Magic Tea. C’est vraiment très simple à utiliser. Une fois la machine assemblée (vu que tous ses éléments intérieurs sont détachables), on verse de l’eau en veillant à ne pas dépasser un litre. L’eau ne doit pas non plus être en dessous du niveau minimal indiqué. On dépose ensuite le thé dans l’infuseur. Le grand avantage est que l’on peut utiliser tous les types de thés, aussi bien en vrac qu’en sachet. Pour le cas des sachets, retirez au préalable l’étiquette en papier.

Il suffit ensuite de verrouiller le couvercle en le positionnant sur les encoches prévues à cet effet. Une fois le bouton de marche enclenché, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Aucune surveillance n’est requise, la machine s’arrête d’elle-même lorsque le thé est prêt. Vous pouvez bien évidemment stopper l’appareil en cours de route si vous souhaitez par exemple du thé pas trop chaud ou peu infusé. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur le bouton 0.

Cette théière fonctionne comme une machine à café. Lorsque l’eau chauffe, elle emprunte le conduit central situé sous le filtre et remonte jusqu’à l’infuseur. Elle se mélange alors au thé et chaque goutte d’eau se charge des arômes de l’infusion choisie avant de retomber dans la carafe.

Le processus de préparation dure entre 5 et 12 minutes selon la quantité d’eau versée dans la carafe. Vous ne pouvez pas régler le thermostat, la machine s’en charge toute seule. Vous serez averti lorsque c’est terminé.

Comme cette machine n’est pas dotée d’une fonction de maintien au chaud, il est préférable de boire le thé quelques secondes ou quelques minutes après sa préparation pour éviter qu’il refroidisse.

Voir le prix sur Amazon

Qualité du thé

qualite thé magic tea tefal

Thé noir, thé vert ou autre infusion, tout est possible avec cette théière. Quel que soit votre choix, la qualité du thé est toujours au top grâce aux réglages automatiques de la machine. Outre le fait que la durée de la préparation est déterminée par la théière en fonction de la quantité d’eau, l’intensité du thé dépend de la quantité de thé disposée dans l’infuseur.

Question dosage, tout dépend donc de chacun. Pour une boisson légère, on peut se contenter d’un seul sachet ou d’une cuillérée à café de thé pour un litre. On peut passer à 2 sachets ou cuillérées pour une saveur plus prononcée, voire 3 pour les amateurs de thé fort.

La qualité du thé est aussi obtenue grâce à l’efficacité du filtre. Au bout de notre test avec du thé en vrac, nous n’avons remarqué aucune feuille ou morceau dans la carafe.

Entretien

Pour éviter aux différents thés de mélanger leurs saveurs au fil des utilisations et pour préserver le goût original des infusions, il faut bien évidemment nettoyer l’appareil après chaque usage. L’infuseur et le couvercle se nettoient à l’eau chaude, avec un peu de liquide vaisselle. La verseuse se rince à l’eau claire pour enlever les éventuels résidus de tanin qui encrassent le fond.

Le socle, pour sa part, se nettoie à l’aide d’un chiffon humide. Évitez de l’immerger ou d’utiliser des produits abrasifs au risque de l’abîmer.

Un détartrage est aussi recommandé toutes les 20 à 40 utilisations. Vous pouvez espacer cette opération si vous utilisez de l’eau en bouteille. Par contre, elle doit se faire plus souvent si l’eau est calcaire. Le dépôt de calcaire dans l’appareil risque en effet d’altérer son bon fonctionnement à terme, et même de modifier le goût du thé.

Pour détartrer, voici deux méthodes :

  • On peut recourir au vinaigre blanc en remplissant la théière de 500 ml de ce liquide et en le laissant agir à froid pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.
  • On peut mélanger 500 ml d’eau chaude et 25 g d’acide citrique dans l’appareil puis rincer après 15 minutes. 

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Cette théière électrique fait l'unanimité au près des clients depuis des années. Le réservoir à thé est assez grand et elle se nettoie facilement note un consommateur. Le rapport qualité / prix est très correct et la note général est de 4,2 étoiles sur 5. Rapide et simple à utilité, cette Magic Tea est recommandée pas un très grand nombre de clients.

Note générale sur internet

note tefal magic tea

Un commentaire d'un client

commentaire tefal magic tea

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Le design
  • Appareil sans fil
  • Théière très pratique et compacte
  • Utilisation facile
  • Programmation automatique
  • Le livre de recettes inclus
  • Qualité du thé toujours optimale
  • Le choix entre le thé en vrac et en sachet

Points faibles

  • Un seul coloris disponible
  • Pas de maintien au chaud
  • Thermostat non réglable (un bémol pour ceux qui aiment tout contrôler)
  • Qualité de l’appareil moins satisfaisante que la première génération de Magic Tea selon certains utilisateurs
  • Couvercle fragile selon quelques utilisateurs

Note de la rédaction :

Machine à thé Magic Tea de Tefal
4.2

Pour un appareil dont la première génération a vu le jour il y a déjà une quinzaine d’années, le Magic Tea de Tefal reste une valeur sûre. Cette théière accompagne à merveille les réveils matinaux et démontre son efficacité à préparer du thé à tout moment de la journée. Plus besoin d’une préparation fastidieuse et de salir plusieurs ustensiles pour déguster un bon thé. Et question rapport qualité/prix, on est conquis. À offrir ou à s’offrir, cette machine à thé facilite grandement la vie quand on est un grand amateur de thé et de tisanes. 

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Machine à thé Magic Tea de Tefal
Laisser un commentaire

2067