Machine à thé et bouilloire Simeo CT470 : le test

Machine à thé et bouilloire Simeo CT470

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avoir du thé chaud à tout moment à la maison, c'est possible avec une machine à thé. Parmi les appareils disponibles sur le marché, nous avons fait le test du combiné bouilloire et théière électronique de Siméo, à la fois pratique et esthétique.

Caractéristiques Simeo CT470

Simeo CT470 design

Cette machine à thé possède une contenance de 1,5 litre. Cela est parfait pour environ 5 tasses de thé. Son bol en verre dispose d'un bec verseur qui facilite le service de thé. Sa poignée en inox reste toujours froide, même si le contenu est bouillant.

Deux couvercles différents accompagnent le combiné. Le premier est simple, et convient pour la fonction bouilloire. Le second est équipé d’un panier filtre en inox qui permet d’infuser le thé. La base de chauffe pivotante a une capacité de tour de 360°, ce qui fait que l'appareil est facile à manipuler aussi bien pour un droitier qu'un gaucher. Ce socle est équipé d’une table de commandes à afficheur électronique.

L'appareil fonctionne avec un moteur d'une puissance de 2200 W. Une insuffisance d’eau dans le bol ou une surchauffe entraîne un arrêt automatique de la machine, pour la sécurité. Un témoin lumineux permet de s’assurer que le processus de chauffe est fonctionnel.

Cette machine possède 4 fonctions qui correspondent chacune à une température bien précise selon le type de thé à préparer :

  • 70 °C pour le thé vert
  • 80 °C pour le thé blanc
  • 90 °C pour le thé Oolong
  • 100 °C pour le thé noir

On trouve un bouton pour chaque température sur le socle, en plus de deux autres boutons de commande : pour le maintien au chaud, et un bouton marche/arrêt.

Design

Cette machine à thé de Siméo possède un design très moderne, avec une finition en inox brossé. Son bol en verre transparent permet d'apprécier et de vérifier l'infusion à chaque instant. Cela permet aussi de vérifier le niveau d'eau.

Même si l'appareil possède un élément de chauffe, il n'est pas aussi imposant qu'un blender chauffant par exemple. Son socle est très discret et minimaliste.

Ses dimensions : 23,8 x 23,2 x 18,8 cm pour un poids de 3 kg. On n'a même plus de transvaser le thé dans une autre cafetière, il suffit de mettre le bol sur la table et chacun se sert.

Fonctionnalités

Simeo CT470 fonctionnalités

Une fois branchée, la machine émet un signal sonore, et les témoins de la base chauffante s’illuminent pendant 1 seconde. On remplit le bol, hors de la plaque de chauffe, et on vérifie le niveau d’eau qui doit être comprise entre 0,5 et 1,5 litre. Même si vous ne souhaitez qu'une tasse de thé, il est préférable de ne pas mettre moins de 500 ml d'eau sous peine de voir votre appareil s'abîmer rapidement.

La fonction bouilloire est facile à utiliser puisqu'il suffit de mettre de l'eau dans le bol et de laisser chauffer. Nous nous sommes surtout attardés sur la fonction théière lors de notre test. C'est très simple : on met de l'eau dans le bol, du thé dans l'infuseur et on règle la température en fonction. La machine s'active toute seule et on n'a pas besoin de surveiller pendant que le thé infuse. Par contre, il faut arrêter l'appareil manuellement, car il n'y a pas de minuteur à régler. Si on veut garder le thé à la bonne température, il suffit d'appuyer sur le bouton de maintien au chaud.

Voir le prix sur Amazon

Qualité du thé

Simeo CT470 qualité du thé

Nous avons testé deux types de thé. Cette fois, on a pris de l’eau filtrée, mais l’eau de source convient également, ou encore de l'eau déminéralisée. On a choisi de respecter la température de 70 °C et le temps d’infusion, qui est de 3 à 4 minutes pour le thé vert. À la dégustation, nous avons pu apprécier la note particulièrement veloutée du thé. Pour le thé Oolong, on a opté pour 7 minutes à 90 °C. Grâce à la théière, on a pu déguster une boisson généreuse au goût fruité et exotique. À noter que pour cet appareil, on peut utiliser n'importe quelle infusion du commerce. Siméo n'en propose pas particulièrement.

Entretien

Simeo CT470 entretien

Un appareil bien entretenu dure plus longtemps. Il faut que la machine soit toujours débranchée et refroidie avant de la nettoyer. Le lavage du bol se fait tout simplement à la main, à grande eau, avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle par exemple. On doit veiller à bien rincer pour ne pas avoir le goût du détergent à la prochaine préparation. Le socle se nettoie avec un chiffon doux et légèrement humide. Il ne faut surtout pas le plonger dans l'eau.

L’eau du robinet contient du calcaire, d’où le besoin de faire un détartrage du filtre régulièrement. Il se fait avec un mélange d’eau claire et de vinaigre d’alcool. Le dosage est de 1 mesure d’eau pour un demi de vinaigre, à verser dans le bol. On fait bouillir le mélange et on laisse agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Puis on remplit la bouilloire d'eau propre qu'on laisse également chauffer. Cette opération peut-être refaite autant de fois que nécessaire pour éliminer l’odeur du vinaigre.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Les consommateurs notent que c'est un très bon appareil et cette machine remplie à merveilles ses différentes fonctions. Le design est très apprécié et cette bouilloire est assez silencieuse. La note générale et de 4,3 étoiles par les clients et les retours sont plus que positifs.

Note générale sur internet

note Simeo CT470

Un commentaire d'un client

commentaire Simeo CT470

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Combiné bouilloire et théière
  • Le design
  • Grande capacité (1,5 L)
  • Poignée isolante en inox
  • Réglage des températures
  • Le maintien au chaud
  • Socle sans fil avec base pivotante de 360°
  • Protection contre la surchauffe
  • Nettoyage facile du pichet

Points faibles

  • Absence de minuteur intégré
  • Temps d’infusion à surveiller
  • Risque de débordement à 100 °C
  • Nettoyage un peu difficile de l'infuseur


Note de la rédaction :

Machine à thé et bouilloire Simeo CT470
4.3

Appareil pratique et fonctionnel, le combiné bouilloire et théière CT 470 est un compagnon idéal des adeptes du thé. Il s’adapte aux besoins réels des véritables amateurs de thé. Chacun trouve son compte grâce au réglage à 4 niveaux de la température. Le thermomètre de précision permet d’infuser le thé à la bonne température. Ainsi, Oloong ou Bai Hao Yin Zhen, thé noir, thé vert ou autre boisson spécifique à infuser, la préparation du thé est à la portée de tous. L’autre fonctionnalité pratique de cet appareil est sa rapidité de chauffe qui est effective en 3 minutes pour la contenance du bol.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Machine à thé et bouilloire Simeo CT470
Laisser un commentaire

3574