Le guide sur les types de théières et les machines à thé

Il n'y a pas de moment idéal pour boire du thé. Au petit-déjeuner, entre deux séances de travail, pour se réchauffer… le thé est une boisson de tous les instants. Il est donc important de le préparer selon les règles de l'art, pour qu'il garde ses arômes et reste agréable à déguster. D'où l'utilité d'une bonne théière. Avec le large choix de modèles disponibles dans le commerce, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici un aperçu des théières que l'on trouve sur le marché.

La théière classique

théière classique

La théière classique n'a certainement aucun secret pour les amateurs de thé. Elle convient parfaitement aux puristes qui souhaitent renouer avec la préparation du thé de manière traditionnelle. Il s'agit d'ailleurs du modèle le plus courant, que l'on retrouve quasiment dans tous les foyers. Aujourd'hui, elle se décline en une infinité de modèles, de formes et de dimensions. Elle est aussi disponible dans différents matériaux. En fonte, en verre, en porcelaine ou en inox, le choix est très vaste, mais à vous d'opter pour celle qui vous inspire le plus, et qui vous permet de concocter le thé parfait qui répond à vos attentes. La plupart de ces théières peuvent parfaitement conserver le thé bien au chaud pendant une heure en moyenne. Il faut tout de même savoir qu'il est important de toujours nettoyer ce récipient après chaque utilisation. Tout contact avec les matières grasses est également à éviter pour ne pas altérer la saveur délicate de votre boisson.

La théière à piston

théière à piston

Ce type de théière fonctionne manuellement. Il est surtout conseillé pour préparer votre boisson avec du thé en vrac. Son système de fonctionnement est relativement simple. On commence par verser la quantité de thé qui nous convient au fond du filtre, puis on laisse couler progressivement de l'eau frémissante. On place ensuite le piston en position levée, pendant une durée d'infusion moyenne de 5 minutes. Puis, on pousse le piston vers le bas une fois que l'on atteint le degré d'infusion souhaité. Ce modèle fonctionne aussi bien avec des feuilles de thé qu'avec le thé en sachet.

La théière à mémoire

théière à mémoire

Malgré son appellation assez évocatrice, la théière à mémoire n'est rien d'autre qu'un modèle fabriqué en terre cuite. Comme son nom l'indique, elle a la capacité de se souvenir du thé qui y est fréquemment infusé. Le principe est simple : ce modèle « se culotte » lorsqu'un dépôt de couleur foncée vient s'installer au fond de la théière. Cependant, pour obtenir ce résultat, il faudra de la patience. Ce dépôt se met progressivement en place après des mois, selon la fréquence des infusions. À noter toutefois que cette mémoire ne porte que sur une seule et unique variété de thé. Pour profiter de cette particularité, il serait donc plus judicieux d'utiliser une théière à mémoire pour chaque type de thé.

L'infuseur à thé

infuseur à thé

L'infuseur à thé est une solution à la fois pratique et peu onéreuse que vous pouvez utiliser partout, en toute discrétion. Fabriqué en inox ou en silicone et se présentant sous une infinité de formes, de couleurs et de dimensions, cet accessoire se place directement dans une tasse, après avoir été rempli de feuilles de thé broyées. Il suffit de retirer le dispositif après quelques minutes. Plus vous laissez le thé infuser, plus son goût sera marqué.

Il existe également sur le marché des modèles qui, en plus d'offrir la fonction infuseur, font également office de cuillère et de touilleur. On les appelle les tubes à thé.

La théière électrique

théière électrique

Envahissant de plus en plus les rayons des magasins d'appareils électroménagers, la machine à thé est la version la plus moderne et la plus performante des théières disponibles sur le marché. À la différence de la théière classique, celle-ci prépare le thé de manière automatique. Elle embarque ainsi une multitude d'options, entre autres la possibilité de définir la température de l'eau ou la durée d'infusion selon le type de thé utilisé, et ce, par une simple pression de bouton. Équipés d'un thermostat, certains modèles sont même aptes à maintenir votre thé bien au chaud pendant plusieurs minutes. Cette fonction permet d'avoir une boisson à la température idéale, sans avoir besoin de la réchauffer.